Windows Host File Manager : outil de gestion simplifiée
En tant que développeur web, vous avez souvent à éditer le fichier host pour ajouter des associations de nom hôtes avec des ip au sein de votre machine. Ce fichier a hélas la fâcheuse tendance de grossir de manière assez rapide ce qui rends la gestion assez capricieuse. Pire encore quelques fois vous aimeriez bien pouvoir a un nom de domaine associé une ip puis peut de temps apres une autre avant de revenir sur celle du début….
Introduction
C’est en partant de ce constat que j’ai eu l’idée de me lancer dans ce projet. Mettre en place une interface simple pour gérer ce fichier. Niveau technologie, bien que en premier lieux j’étais tenté de le faire en JAVA j’ai décidé de me lancer dans l’utilisation de NodeJS avec nodeWebkit pour permettre l’aspect logiciel natif. Cela dans le but d’apprendre a utiliser plus en détails ces deux technologies.
Actuellement j’ai mis en place une version fonctionnant sur windows qui permet de lister les hôtes dans le fichier host, les modifier supprimer et commenter. L’ajout de ligne est bien entendu possible également.
Fonctionnement :
Le fonctionnement de ce projet est assez simple, nous ouvrons donc le fichier host pour pouvoir l’analyser et afficher les diverses informations. Les actions au sein de l’ihm entraîne la modification du fichier par une nouvelle écriture.
Restant à faire :
- Amélioration de l’existant
- Import / export
- Système de profil
- Portabilité
- Système de recherche
Vous pouvez suivre plus en détail ce projet sur github
comments powered by Disqus