Retour d’utilisation d’inbox

May 11, 2015

J’ai pu avoir accès a la beta d’inbox by gmail il y a un peu plus d’une semaine. Je vais donc vous faire parvenir un petit retour sur ce service.

Personnellement malgré quelques petits défaut j’accroche assez bien et je trouve que je gagne un peu de temps comparé a l’application web gmail.

 

Il s’agit d’un nouveau service proposé par Google pour lire ses messages etc. Par défaut il est obligatoirement synchronisé avec votre compte gmail. Les actions effectués au sein de chaque service ce répercute sur l’autre.

L’interface a été totalement remanié pour être plus claire et mettre plus en avant vos mails. De même pour l’interface de vos contacts. Tout semble avoir rajeunie.

Pour vous en servir vous pouvez soit envoyer un mail a inbox@google.com soit avoir une invitation de la part de quelqu’un utilisant déjà le service (il me reste quelques invitations si besoin).

Un point important à préciser est que cette messagerie est faite pour avoir peu de message dans la boite de réception en effet il est possible de marquer les messages comme terminés (équivalent de archivé sur gmail) pour qu’il ne soit plus dans votre boite de réception bien que toujours présent et accessible via une recherche etc. De même les messages importants peuvent être épinglé pour pouvoir les retrouver facilement.

Les points positifs

Je vais maintenant vous dire pourquoi ce service m’a séduit.

Les contenus mis en avant :

Certaines informations principales de vos mails sont souvent des pièces jointes, il faut alors accéder au mail pour les trouver. Avec inbox c’est fini avant même d’ouvrir un mail vous avez des informations sur les pièces jointes (nom, type et selon les types elles sont même visible directement).

De même si votre mails contient des informations sur un vol, un restaurant etc les informations sont aussi mise en avant.

Le tri automatique

Oui en fonction du contenu les messages sont trié dans des catégories par défaut ainsi que vos propres catégories a l’aide de filtre. Il sont ainsi regroupé et vous ne pouvez commencer votre tour que par l’essentiels. C’est assez pratique pour pouvoir ne se concentrer que sur l’utile au moment de la lecture. Un autre point assez intéressant qui viens avec le tri automatique est la possibilité de ne recevoir les mails d’une certaine catégorie que une fois par jours ou une fois par semaine si l’on le désire. Par défaut les mails sont disponible dès la réceptions.

Les rappels

Il s’agit la de la fonctionnalité qui m’a le plus séduit, en effet il est possible de placer de nombreux rappel au sein d’inbox. Le premier type de rappel est très simple il s’agit d’une simple todo list. Le message apparaîtra tant que vous ne l’avez pas mis comme terminé. Bien entendu vous pouvez faire en sorte qu’un rappel apparaisse dans la boite au lettre que a partir d’une certaine date ou lorsque l’on se trouve a une certaine position géographique (il faudra alors l’application mobile).

Ainsi je peux le matin me créer un rappel a 8h00 mais ne l’avoir affiché que le soir a partir de 19h00. Le rappel est donc mis en attente pendant ce temps. Il est important de noter que en dessous de la tâche nous avons la durée depuis laquelle elle est mise en attente.

 

La ou cela deviens merveilleux c’est que l’on peut mettre un mail en attente, il disparaît ainsi de la boite de réception pour ne réapparaître plus tard quand il sera utile ou lorsque il sera possible de le traiter. Ainsi plus de risque d’oublier un mail remis a plus tard mais aussi plus de culpabilité a voir ce mail sans réponse dans votre boite de réception.

Les points négatifs

Comme de partout il y a quelques points négatifs.  Premièrement pour faire les tris automatiques etc il est évidents que vos mails sont analysé par des algorithmes appartenant a google – après il faut relativisé si le mail est sur votre adresse gmail avec ou sans inbox google a la possibilité d’y avoir accès.

Mais plus important pour moi c’est une erreur d’ergonomie, en effet actuellement il est impossible de supprimer un mail en un clic. Il faut passer par un menu pour pouvoir enfin le supprimer. Cette action bien que courante va vous faire perdre du temps a chaque suppression.  

En conclusion je suis devenu assez fan de ce service qui me fait gagner du temps dans le tri de mes mails mais aussi me sert de todo-list. De plus c’est toujours agréable d’avoir 0 messages ou tâche en boite de réception car tout est terminé ou en attente et pouvoir profiter du beau soleil en fond d’inbox.

Il me reste quelques invitations si jamais certains veulent tester le service eux aussi.

comments powered by Disqus