Installer un serveur TeamSpeak facilement : Guide pratique

June 29, 2015

La communication est essentielle dans de nombreux jeux en ligne. Cependant, des solutions comme Skype montrent vite leurs limites lorsqu’il s’agit de gérer un grand nombre de participants. C’est pourquoi les chefs de guilde et les joueurs se tournent vers des outils comme TeamSpeak ou Mumble. Mais louer un serveur TeamSpeak peut vite devenir coûteux (plus de 5€ par mois pour un petit 32 slots). Saviez-vous qu’il est possible de réduire considérablement ce coût en configurant votre propre serveur grâce à un VPS ? Dans ce guide, nous vous montrons comment faire.

Étape 1 : Location et configuration du VPS

Un VPS est un serveur virtualisé sur lequel vous avez la main, ainsi vous pouvez installer votre teamspeak, mais aussi un bot pour celui ci et même le site de votre guilde. Et ce pour bien moins cher que la location d’un serveur teamspeak.

Comment choisir votre VPS ?

Loin de moi l’idée de faire de la pub mais avec 2,39€/mois vous pouvez avoir un vps chez ovh ( VPS classic 1).

Sur ce serveur libre a vous d’installer tout ce qui est utile – personnellement j’héberge le serveur teamspeak de ma guilde ainsi qu’un petit site web sans problème et j’ai encore de la marge.

 

 

Étape 2 : Installation de TeamSpeak

Maintenant que vous avez votre serveur vps, voici un dépot github qui va vous permettre d’installer votre serveur tres facilement  TeamSpeak-Installer.

 

Suivez les consignes présent sur le dépôt (champs intall) et l’installation sera faite en même pas  5 minutes. Par contre pensez a noter les informations d’administration – le login pour être server admin query ainsi que le token pour vous donner les droit de serveur admin sur le teamspeak.

 

Étape 3 : Sécurisation de votre serveur

Si vous utilisez iptable pour filtrer les connexions a votre serveur (très fortement recommandé – obligatoire selon moi) voici les règles iptables a jouer pour autoriser le fonctionnement de votre serveur ( j’ai utilisé les ports par défaut uniquement)

Voila votre serveur teamspeak est enfin totalement opérationnel et vous pouvez a coter utiliser le serveur pour d’autre services.

Étape 4 : Étendre la capacité de votre serveur

Si la limite des 32 slots est gênante vous pouvez demander une NPL qui est gratuite pour étendre a 512 slots votre serveur toujours gratuitement – hormis les frais de vps.

En cas de problème

En cas de problème sur l’installation du serveur teamspeak sur votre vps ou même pour l’utilisation de votre vps n’hésitez pas a me contacter sur twitter.

 

 

Conclusion

En utilisant un VPS pour héberger votre serveur TeamSpeak, vous économisez sur les coûts tout en gardant le contrôle total sur vos services. Ce guide vous permet de créer un serveur performant, sécurisé et adapté à vos besoins. Alors, prêt à commencer ?

comments powered by Disqus