Migration du blog : passage sous Jekkyl
Comme je l’ai évoqué dans l’article bilan du début d’année j’ai migré ce blog de wordpress vers Jekkyl. Je vais dès à présent vous donner plus d’information sur ce choix ainsi que sa mise en oeuvre.
Pourquoi migrer ?
Le blog était sous wordpress, l’un des projets de blogging open source parmi les plus utilisés. Wordpress c’est bien, il y a pas mal de plugins, thèmes et j’en passe. L’éditeur est pas mal, la programmation d’article existe, des mises à jour régulières…
Jusque là on peut se demander pourquoi quitter cette solution.
Mais wordpress c’est aussi, plus ou moins lent, selon les plugins. Une surveillance constante des mises à jour (par rapport aux potentiels problèmes de sécurité). Pour résumer il y avait pas mal d’entretien à faire.
J’ai alors décidé de partir sur un blog statique, via l’utilisation de jekyll. Alors, certes je perds l’interface d’admin et son éditeur, mais étant le seul rédacteur passer sur l’écriture d’article au format markdown n’est pas un soucis. De plus, ça me permet d’avoir un site assez léger et rapide (notamment via le fait que j’utilise cloudflare) et peu couteux (hébergement en github page - je paye donc uniquement le nom de domaine).
Étapes de migration
Ce blog n’ayant que peu de commentaire j’ai pris la décision de ne pas les exporter lors de la migration, de ce fait je ne traiterai pas de cette partie dans cet article. N’hésitez pas à demander en commentaire (je sais que c’est assez ironique ) si vous voulez plus d’information à propos de ce sujet.
Export des articles
Pour exporter mes articles j’ai utilisé le plugin Jekyll Exporter. C’est assez simple, dans le menu “Outils” il y a un lien Export to Jekyll. Ça vous fait télécharger une archive zip avec vos articles et médias
Nettoyage de l’export
Bien que l’export via le plugin fasses quasiment 90 % du travail il faut effectuer une relecture pour corriger divers problèmes.
Pour ma part j’ai eu des problèmes sur les articles possédant des shortcodes, en effet lors de l’export il y avait le shortcode au format texte uniquement. De même certains articles ayant des scripts inline (dans mon cas gist) ont eu un export sans le script.
Enfin je suis aussi repassé sur les urls, afin de leur donner une structure correcte vis a vis de jekyll - à savoir via le fichier de configuration etc.
C’est l’étape la plus longue de la migration, surtout si vous avez beaucoup d’articles à vérifier.
comments powered by Disqus