Emportez et partagez votre éditeur avec C9
Vous avez déjà eu a éditer votre code mais sans avoir votre éditeur favori ?
Ou simplement du travailler ensemble sur un même code (par exemple lors de prise de note en cours) ?
Si cela vous ai déjà arrivé vous devez savoir a quel points il est difficile d’être à deux en même temps sur le même bout de code en mode collaboratif (comme par exemple etherpad ou google docs pour la prise de texte).
J’ai découvert il y a peu – hélas – un outil qui va changer tout ça : C9.
Présentation générale
Cloud9 abrégé c9 est un ide en ligne, accessible ainsi avec un simple navigateur.
De plus votre code est exécuté dans l’application : une machine virtuelle est disponible configurable selon les besoins. Ainsi avec un simple navigateur vous pouvez facilement coder, compiler si besoin et tester votre application.
Ce qui vous permettra d’éditer facilement vos scripts et tests varié. Il un système de plugin permettant de rendre cet ide aussi performant qu’un ide standard (auto-complétion, coloration, options de refactoring etc.) est disponible.
Mais vous pouvez aussi partager votre IDE avec d’autre ainsi que le workspace et même l’application qui tourne sur le workspace tout simplement avec un système de droit.
Lors que vous avez partagé votre ide vous pouvez voir tout ce que les autres utilisateur tape en direct.
Cerise sur le gâteau il est en outre possible de revoir les modifications d’un fichier depuis sa création, avec même une sorte de mode vidéo.
Comment se servir de c9 comme éditeur
Pour pouvoir utiliser C9 vous pouvez soit :
- L’héberger vous même les sources sont disponible sur github – attention il faudra utiliser les plugins etc pour avoir toutes les fonctionnalités
- Utiliser le service en ligne
Pour la suite de l’article je parlerai uniquement du service en ligne, en effet je n’ai pas encore testé d’installer c9 sur ma machine ni sur un serveur.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement et profiter de fonctionnalités limitées.
Avec l’offre gratuite vous pouvez avoir :
- Une Vm privée
- Autant de vm publique que voulu
Les vm sont limitées à:
- 1GB d’espace disque
- 512 mo de ram
- les vm non utilisé sont mise en hibernation (il faudra un petit délais pour pouvoir y accéder a nouveau).
Voici un petit screen de l’interface de notre ide
Quelques cas d’utilisation possible :
Vous pouvez dans un amphi recopier les exemples de TP tous ensemble.
Mais aussi programmer a plusieurs sur le même fichier en même temps. Voire même écrire votre code et obtenir une vidéo de toutes les modifications – ce qui peut être pratique pour un tutorial.
Bien entendu cette solution étant relié a des services de versionning vous pouvez récupérer vos propre dépôt facilement.
Dans un contexte totalement différent vous pouvez ainsi développer votre application sur un environnement externe et de ce fait économiser les ressources de votre ordinateur.
En effet avec c9 vous avez plus besoin d’ouvrir votre ide favori qui se fait une joie de consommer une quantité de ram importante.
Personnellement même si le concept a l’air assez bien je préfère avoir mon ide en local pour des projets plus important, en effet ils ont quand même souvent plus de fonctionnalités.
Le fait que les sources soient disponible peut nous permettre d’utiliser c9 sur des projets un peu plus privé avec un peu plus de confiance malgré la présence de workspace privée sur le site.
Que pensez vous de cet outil ? Seriez vous prêt a passer totalement dessus ? Pour quels genre de projet ?
comments powered by Disqus